Selon vous, où doit-on construire la ville ? Quels seraient les lieux les plus propices pour rapprocher à l’avenir les logements, les activités, les services à proximité des transports en commun ?
- On parle d’intensité urbaine pour désigner la proximité d’emplois, d’habitants, de services ou d’équipements au sein d’un même quartier, d’un même îlot. Les notions de “ville du quart d’heure” ou “ville compacte” qualifient une nouvelle vision qui cherche à réduire des temps de transport pour améliorer le confort de vie, limiter la consommation d’énergie et l’étalement urbain, favoriser les modes déplacement actifs.
- Un PLU réglemente la densité, et peut faire varier la constructibilité selon la proximité des infrastructures de transport. Il peut aussi encourager la mixité des usagers, en évitant le “zoning” qui sépare les fonctions selon les quartiers et leurs enjeux.
- Pour mémoire, le projet InspiRe organise la restructuration du réseau de transport de la métropole, avec l’évolution des lignes B et C (Bus à haut niveau de service). Il prévoit par ailleurs la création de parking-relais, le réaménagement des voies, le développement du réseau de pistes cyclables, etc…