Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Selon vous, où doit-on construire la ville ? Quels seraient les lieux les plus propices pour rapprocher à l’avenir les logements, les activités, les services à proximité des transports en commun ?
  • On parle d’intensité urbaine pour désigner la proximité d’emplois, d’habitants, de services ou d’équipements au sein d’un même quartier, d’un même îlot. Les notions de “ville du quart d’heure” ou “ville compacte” qualifient une nouvelle vision qui cherche à réduire des temps de transport pour améliorer le confort de vie, limiter la consommation d’énergie et l’étalement urbain, favoriser les modes déplacement actifs.
  • Un PLU réglemente la densité, et peut faire varier la constructibilité selon la proximité des infrastructures de transport. Il peut aussi encourager la mixité des usagers, en évitant le “zoning” qui sépare les fonctions selon les quartiers et leurs enjeux.
  • Pour mémoire, le projet InspiRe organise la restructuration du réseau de transport de la métropole, avec l’évolution des lignes B et C (Bus à haut niveau de service). Il prévoit par ailleurs la création de parking-relais, le réaménagement des voies, le développement du réseau de pistes cyclables, etc…
Contribution 23 contributions 37

Débat terminé
Pour donner votre avis
Sélectionnez le symbole en couleur et glissez-le sur la carte
débats En cours
sujets Terminés
Quels sont les sites, bâtiments et quartiers qui présentent selon vous un intérêt historique, patrimonial ou architectural qui mériteraient d’être protégés pour construire la ville de demain ? Question4159
Selon vous, où doit-on construire la ville ? Quels seraient les lieux les plus propices pour rapprocher à l’avenir les logements, les activités, les services à proximité des transports en commun ? Question4167
Quels sont les espaces de nature qui méritent une protection particulière ? Question3754