• Étape n°3 : l’élaboration du règlement
Il s’agit de la rédaction des documents de référence pour l’application du PLU :
– les plans (zonage) qui mentionnent les différentes zones et leurs usages : zones urbaines (U), zones à urbaniser (AU), zones agricoles (A), zones naturelles et forestières (N).
– les règles qui précisent la nature et les formes des constructions autorisées, les obligations relatives au respect de l’environnement, les espaces naturels à préserver, les terrains pouvant accueillir de futurs équipements.
– les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : celles-ci exposent la manière dont la Métropole souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux.
• Étape n°4 : l’arrêt du PLU, la consultation des communes-membres & personnes publiques associées et l’enquête publique
Une fois ces documents finalisés, le Conseil métropolitain sera en mesure d’arrêter le projet. Les communes-membres tout comme les institutions et organismes publics associés (services de l’État, Département, Région, etc.) seront consultés. Une enquête publique sera ensuite ouverte à l’ensemble des citoyens.
• Étape n°5 : l’approbation du PLU
Lors de cette ultime étape, le Conseil métropolitain approuvera le PLU, qui entrera alors en vigueur.