Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Quelles formes urbaines pour la Métropole de demain ?

Parmi les grandes orientations métropolitaines définies dans le PADD, plusieurs objectifs visent à encadrer le développement urbain pour les 15 prochaines années dans une volonté de préserver les héritages, rechercher et inventer de nouveaux équilibres, faire face aux transitions au regard des nouveaux défis de demain.

 

Nous vous proposons de réfléchir avec nous à la traduction règlementaire de ces objectifs s’agissant de la thématique « densité et formes urbaines ».

 

En matière de densité et formes urbaines, le règlement du PLU vise à répondre aux objectifs suivants :

–          Valoriser les vues sur les éléments remarquables du patrimoine naturel et bâti et encadrer le développement urbain dans les secteurs à forte valeur paysagère, en maintenant des coupures d’urbanisation entre les villages et en limitant l’urbanisation sur les pentes (objectif n°1)

–          Permettre une évolution maîtrisée des constructions existantes (réhabilitation, extension, surévaluation) et favoriser l’évolution des espaces pavillonnaires et des faubourgs tout en veillant à la qualité du cadre de vie (objectif °5)

–          Développer des types d’habitats variés dans les opérations de constructions et au sein de chaque commune : maisons individuelles ou groupées, formats intermédiaires, collectifs (objectif n°7)

 

Retrouvez la synthèse du PADD.

 

Prenez connaissance des 4 questions qui vous sont posées, sélectionnez les réponses qui vous semblent les plus adaptées (plusieurs réponses possibles). Certaines réponses sont illustrées par des schémas pour aider à mieux comprendre la règle.

Vos contributions permettront d’affiner la définition des outils règlementaires du PLU (zonage, règlement écrit et OAP).

Si vous souhaitez apporter une contribution plus large, RDV sur l’espace de discussion dédié à la thématique « densité et formes urbaines ».

 

Contribution 45 contributions 0
Ce débat s'achève le 31 octobre
Il vous reste pour participer
35 JOURS 17 H 18 MN

QUIZ - DENSITÉ ET FORMES URBAINES

Question 1 : Selon vous, comment encadrer le développement urbain dans les secteurs à forte valeur paysagère ?
Question 2 : Selon vous, comment favoriser la densification des quartiers pavillonnaires ?
Question 3 : Selon vous, comment encadrer le développement urbain dans les secteurs à forte valeur historique ?
Question 4 : Selon vous, quels sont les types d’habitat à favoriser dans les opérations de construction permettant une compacité des formes urbaines et la qualité résidentielle recherchée par les futurs résidents ?