Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Quelles formes urbaines pour la Métropole de demain ?

Parmi les grandes orientations métropolitaines définies dans le PADD, plusieurs objectifs visent à encadrer le développement urbain pour les 15 prochaines années dans une volonté métropolitaine de préserver les héritages, rechercher et inventer de nouveaux équilibres, faire face aux transitions au regard des nouveaux défis de demain.

 

La volonté métropolitaine est de pouvoir proposer une nouvelle fabrique de la ville permettant une transition vers plus de sobriété foncière en privilégiant le renouvellement urbain et la mobilisation du bâti existant pour assurer une moindre artificialisation des sols et limiter les dispersions.

 

L’évolution des formes urbaines pour une densité « désirable » implique de faire évoluer les formes bâties en s’adaptant au contexte des communes et des différents tissus urbains, en s’inscrivant dans un processus de densification acceptable et qualitatif.

 

Quelles sont vos propositions pour atteindre cet objectif de densité « désirable » ? Comment faire évoluer les formes urbaines afin de faire face aux nouvelles transitions tout en veillant aux équilibres et héritages existants ?

 

Contribuez directement dans l’espace de discussion en donnant votre avis et répondez aux contributions des autres internautes.

 

Pour donner votre avis sur la traduction règlementaire possible des objectifs visés en matière de densité et formes urbaines, rendez-vous sur le quizz dédié à cette thématique.

Contribution 20 contributions 69

Débat terminé
italct
user avatar
07 septembre 2022 -15H53
Poursuivre la réhabilitation des centres bourgs. Le Centre bourg de Ceyrat notamment en a bien besoin. Réfection de l’habitat ancien, des façades, présence de plus de végétal pour le confort dans les bourgs. En réutilisant les bâtiments en friche, granges dans les centres bourg, pour créer des logements. Il s’agit aussi de prévoir la démolition de certains bâtiments en centre bourgs pour la création de parkings. Et bien sûr prévoir une réfection des voiries.
7
D'ACCORD
21 novembre 2022 -16H00
Ceci est aussi applicable au centre-ville de Clermont-Ferrand où des espaces comme la Place Gaillard et ses façades , entre autres, auraient besoin d'un bon lifting pour représenter dignement la capitale européenne de la culture.
4
21 novembre 2022 -17H06
Effectivement la priorité serait d'exploiter et de rénover les bâtis existants avant de les remplacer par des constructions neuves.
2
Laurentb voir sa fiche
04 avril 2023 -22H16
La priorité doit être de limiter la consommation d’espaces, notamment naturels et forestiers, en s’appuyant sur le bâti existant en lieu et place d’opérations d’aménagement reposant sur des constructions neuves. Dans ce contexte, certains projets, tels que l’opération d’aménagement résidentiel prévue dans le secteur du Puy Valeix à Nohanent mériterait d’être abandonné.
2
26 avril 2023 -16H30
Tout a fait d'accord
1
21 novembre 2022 -17H04
A l'avenir, les personnes devraient passer de plus en plus de temps chez eux: télétravail, temps partiels... il convient donc que leurs habitations soient agréables, confortables et conviviales; et ceci même en Centre-Ville. En conséquence imposer des distances entre bâtiments permettant l'ensoleillement des appartements, où que ceux-ci se trouvent ( exemple: rez-de-chaussée d'une "tour"). Organiser des zones de rencontre conçues de manière que le bruit n'y soit pas une gêne. Répartir des îlots "verts" entre les bâtiments où les occupants pourraient planter et soigner des végétaux.
3
25 novembre 2022 -18H49
Les villes de la Métropole Clermontoise bénéficient d'espaces verts classés ou non qui contribuent efficacement à la qualité de vie des résidents. Il faudrait absolument que dans l'avenir, ces espaces, lors des plans d'urbanisme et de développement, bénéficient d'une approche visant à les préserver de tout projet immobilier pour le plus grand intérêt des habitants mais aussi de la biodiversité aussi bien animale que végétale, les espaces constructibles s'avérant nombreux pour permettre une expansion des villes, le nombre de grues fleurissant le ciel et le paysage clermontois en étant un témoignage éloquent suffisant.
10
28 novembre 2022 -22H01
=> Sur le quartier Michelet, nous proposons de privilégier le renouvellement urbain par des formes urbaines équivalentes à l’existant (hauteur, surface de plancher, emprise au sol…), permettant de conserver un nombre de logements correspondant aux capacités des équipements publics existants. Le quartier Michelet voit son nombre de logements fortement augmenter sur une période très courte : 153 logements pour le projet sur l’ex-clinique des Chandiots, 660 logements pour le projet sur le site des Francs Rosiers, 30 logements sur la rue Saint Robert… Ce sont déjà quasi 3 murailles de Chine en équivalent logements qui sont implantées dans le quartier. Alors que de nombreux propriétaires se font démarcher par des promoteurs immobiliers et qu’il se parle de projets à 100 logements en plein cœurs d’îlots, des questions de saturation et de transfiguration du quartier se posent. En effet, les équipements publics sont-ils en capacité d’accueillir cette population? Alors que le plan de circulation et les stationnements publics existants sont déjà soumis à une forte pression notamment en lien avec l’activité économique et étudiante du secteur, qu’en sera-t-il par la suite?
10
D'ACCORD
28 novembre 2022 -22H17
Alors que des projets très qualitatifs voient le jour comme le projet Bamba à La Plaine qui propose la construction de maisons individuelles avec jardin, n’est-on pas en train de sacrifier le faubourg historique de Montferrand en autorisant la démolition de maisons typiques avec jardins privatifs pour des constructions collectives qui vont faire fuir des habitants jusque là très attachés à leur quartier et à leur qualité de vie?
8
Laura1 voir sa fiche
29 novembre 2022 -22H36
Pour que les villes puissent proposer des espaces de bien vivre ensemble et répondre à l'enjeu de la densité désirable, il conviendrait de prendre en compte dans les documents d'urbanisme les zones pour lesquelles la densification en cours explose, pour les protéger en freinant les possibilités de portage des projets immobiliers. Plus spécifiquement dans le quartier Michelet il s'agit maintenant de garantir le maintien d'un espace de respiration entre les différents tissus urbains, espace nécessaire pour que la ville reste attrayante et que la qualité de vie de chacun ne se dégrade pas.
4
Markus voir sa fiche
29 novembre 2022 -23H38
Le quartier Michelet va devenir un espace étriqué. Les Récollets, idem. L'utilisation des transports en commun et limitant l' accès au centre ville est une bonne chose mais qu'en est il du devenir de ces quartiers périphériques qui voient leur densité surmultipliée? Chaque nouveau foyer c'est un véhicule minimum, beaucoup n'auront pas de possibilité de parking ; afflux de circulation sur une partie déjà compliquée et problèmes de stationnement Francs rosiers + chandiots + rue du ressort = + de 1000 nouveaux foyers Les garages privés sont convoités par les promoteurs pour en faire du logement
4
SEVEBREZOU voir sa fiche
30 décembre 2022 -14H59
Je souscris aux éléments exposés. Il faut que ce quartier reste dans un environnement calme et agréable pour ses habitants.
1
Emilie
user avatar
08 décembre 2022 -11H26
Il est important dans Clermont et plus largement la métropole de mettre en place une stratégie permettant de préserver les quartiers de grands projets immobiliers. Ces constructions hautes font perdre de la lumière mais aussi de la valeur aux habitations mitoyennes, réduisent la biodiversité et augmentent les problématiques de stationnement. La qualité de vie dans un quartier en est donc fortement impactée. Le quartier des Gravouses est un quartier mixte, mêlant bâtiments collectifs (avenue bergougnan, rue goncourt, beausoleil, de Nohanent) et maisons individuelles (not maisons ouvrières typiques). Ce quartier, composé d’anciens vergers, reste assez vert, les petits jardins disposent de jolis arbres fruitiers qui permettant une biodiversité (écureuils, chauve-souris). Le comité de quartier a identifié sur la carto des maisons avec une valeur architecturale. Des maisons des années 30-40 (rue des Gravouses, rue d’Orcines) ont déjà laissé place à des constructions d’habitat collectif, alors que certaines maisons individuelles restent inhabitées. La construction récente d’un immeuble avenue Bergougnan déplace le problème de stationnement sur les rues adjacentes déjà saturées.
2
D'ACCORD
15 mars 2023 -23H01
Le quartier 4 routes Gravouses Monjuzet a subi les assauts des promoteurs de tout poil avec des formes urbaines inadaptées dont certaines défigurent ou vont défigurer le versant Sud du Parc. Il est temps de limiter ce massacre paysager. La solution de densification, la division parcellaire, des petits collectifs type cité Michelin ou clos des vignes (qui n’en est qu’une copie tardive) limités strictement à du R+2 et 8 logements. Favoriser la rénovation du bâti et interdire la démolition.
1
26 avril 2023 -16H29
Le quartier de la glacière est aussi en train de subir la densification d'immeuble de 4 étages dans des quartiers résidentiel à l'origine, il serait bien de faire participer les habitants des quartiers avant toutes construction de ce type. A quand la réhabilitation du foncier déjà construit au lieu de construire de nouvelle verrue
2
Laurentb
user avatar
04 avril 2023 -22H15
Sur la commune de Nohanent, nous proposons de privilégier le renouvellement urbain en s’appuyant sur le bâti existant et d’abandonner les opérations d’aménagement conduisant à de nombreuses constructions neuves et à une importante consommation foncière. Une telle opération d’aménagement est prévue dans le secteur du Puy Valeix à Nohanent sur une surface totale d’un peu plus de 10 ha. Cet aménagement pose de multiples questions notamment en terme de saturation et de transfiguration du quartier. En effet, les équipements publics, tels que les écoles, les crèches, etc. sont-ils en capacité d’accueillir cette population? Le projet a d’ailleurs été arrêté depuis 2015 pour des problèmes de surpopulation scolaire. De même, le plan de circulation, les transports publics et les places de stationnements sont déjà soumis à une forte pression. Cette opération pose également de nombreuses questions en terme de préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue et des espaces agricoles et forestiers qui sont des éléments essentiels à la qualité de vie des habitants de la commune de Nohanent.
3
D'ACCORD
AnaisL voir sa fiche
06 avril 2023 -22H06
Effectivement cet aménagement résidentiel va à l’encontre des objectifs de sobriété foncière et nuit au cadre de vie des habitants de la commune de Nohanent. Dans les années 50-60 ce site était occupé par des jardins maraîchers et des vergers. Certaines parcelles sont d’ailleurs encore cultivées. Cet espace naturel est un réel atout pour la commune de Nohanent et mérite d’être valorisée en tant que tel au lieu d’être aménagé et artificialisé.
1
AnaisL
user avatar
06 avril 2023 -22H07
La sobriété foncière et la limitation du développement urbain sont des enjeux forts sur les territoires de la métropole clermontoise, notamment en termes de qualité de vie des habitants, de préservation de la biodiversité, de limitation de l’artificialisation des sols naturels et agricoles, de préservation des paysages, etc. Ces objectifs de limitation de l’artificialisation des sols sont bien présents dans les politiques nationales (objectif zéro artificialisation nette) et dans les documents de planification régionaux et locaux tels que le SRADDET Auvergne Rhône-Alpes et le SCOT du Grand Clermont. Néanmoins, certains projets, tels que l’opération d’aménagement prévu au niveau du Puy Valeix à Nohanent, vont clairement à l’encontre de ces objectifs et mettent à mal la biodiversité, le cadre de vie et les paysages de la métropole clermontoise (secteur à enjeu situé au sein du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et à proximité du Bien Unesco Chaine des Puys).
1
D'ACCORD
Colette63 voir sa fiche
11 avril 2023 -20H40
Je partage ce point de vue. La zone du Puy Valeix est un espace naturel ce qui est indispensable pour le cadre de vie des habitants de la métropole de Clermont. Des habitations existantes, des dents creuses existent sur le territoire de la métropole et devraient être réhabilités en priorité avant d’artificialiser de nouvelles terres. L'opération d'aménagement (y compris dans sa version revue au sein du PLH) nuit au cadre de vie des habitants et détruit des espaces naturels et la biodiversité associée.
1
Colette63
user avatar
11 avril 2023 -20H42
Je partage ce point de vue. L'opération d'aménagement prévue sur le Puy Valeix (y compris dans sa version revue au sein du PLH) mériterait d'être abandonnée au profit d'opération de renouvellement urbain comme prévu par l'objectif 5 du projet d'aménagement et de développement durable du PLUi.
2

Mes Outils de débat

Afficher en premier