Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Les thèmes du débat

Une approche globale du territoire

DU DIAGNOSTIC AU PADD : LES FILS CONDUCTEURS DE LA RÉFLEXION

A l’issue de la phase de diagnostic, l’élaboration des objectifs du PADD s’est appuyée sur trois fils conducteurs qui ont guidé les réflexions : les héritages (ceux à préserver, ceux à délaisser, ceux qui seront laissés aux générations futures), les équilibres (ceux à trouver entre les communes, entre ville, nature et agriculture, les déséquilibres à corriger, etc.), les transitions (celles à activer pour s’inscrire dans la lutte contre le changement climatique, le renouveau des mobilités, les évolutions souhaitées dans la « fabrique » de la ville, l’accueil d’activités, etc.).

LES HÉRITAGES SUR LESQUELS S’APPUYER …
  • Une richesse des milieux naturels, de la biodiversité et des paysages à préserver et à valoriser.
  • Un héritage industriel et universitaire qui ancre la métropole dans une tradition d’innovation (technique et scientifique), de savoirs et de savoir-faire.
  • Une effervescence culturelle qui s’appuie sur les initiatives locales.
  • Un environnement urbain à transformer pour retrouver un cadre de vie adapté aux évolutions climatiques et favorable à la santé.
LES ÉQUILIBRES À RETROUVER …
  • Des déséquilibres liés à la périurbanisation (au-delà des frontières de la métropole) qui entraînent une augmentation des flux domicile-travail et de l’usage de l’automobile et accentuent les équilibres démographiques. Ces déséquilibres sont néanmoins compensés par une attractivité résidentielle positive au cours de la dernière décennie.
  • Des formes d’habitat complémentaires à l’échelle métropolitaine, mais également des disparités entre les communes et les quartiers, avec de fortes concentrations de logements sociaux. Certains secteurs sont à rééquilibrer pour plus de mixité sociale. 
  • Des équilibres ville-nature-agriculture à retrouver : l’étalement urbain fait disparaître près de 40 hectares d’espaces agricoles et naturels par an et il convient de changer de modèle pour ralentir fortement l’artificialisation des sols.
LES TRANSITIONS À RÉALISER …
  • Un changement de modèle de développement urbain en privilégiant le renouvellement urbain et la mobilisation du bâti existant.
  • Une accélération de la transition énergétique et écologique pour s’inscrire dans la lutte contre le changement climatique qui touche la métropole (canicules, périodes de sècheresse, accentuation des risques naturels, etc.)
LES 9 objectifs du padd

Après deux années de travail et de réflexion avec les communes, les élus, les professionnels et les habitants, les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLU de la Métropole ont été débattues lors du Conseil métropolitain du 17 décembre 2021.

Le PADD est ainsi structuré autour de 9 objectifs. Une exposition numérique présente le PADD, qui constitue la clé de voûte du PLU de la Métropole

Retrouvez aussi la synthèse du PADD, ainsi que le document dans sa version intégrale.