LES HÉRITAGES SUR LESQUELS S’APPUYER …
Paysages, patrimoines et géologie contribuent à l’attractivité du territoire autant qu’à la qualité du cadre de vie. Des « monuments naturels » marquent la singularité des paysages et l’histoire de la métropole. Néanmoins, la valorisation du territoire est inégale, avec des éléments moins considérés (patrimoines du quotidien) par les phases successives d’aménagement et d’urbanisation.
Un héritage industriel et universitaire ancre la métropole dans une tradition d’innovation (techniques et scientifiques), de savoirs et de savoir-faire qui est aujourd’hui le moteur d’une dynamique économique à pérenniser :
- 35 000 étudiants, 6 000 chercheurs, première place nationale pour le nombre de brevets déposés par les salariés.
- 40 000 emplois au sein de domaines stratégiques (industrie du futur et mobilités, santé, numérique, agroalimentaire, environnement, culture, etc.).
- Création d’environ 2 000 entreprises par an (culture de l’innovation et de l’entreprenariat).
Une effervescence culturelle, appuyée autant sur les initiatives locales que sur la conduite de politiques publiques volontaristes, moteurs d’attractivité et de solidarités (candidature au titre de Capitale européenne de la culture).
Un environnement urbain à transformer pour retrouver un cadre de vie adapté aux évolutions climatiques et favorable à la santé. Les déplacements automobiles sont à diminuer (60 % des déplacements quotidiens et 70 % des émissions de Gaz à effet de serre).
Une richesse des milieux naturels, une biodiversité et des ressources à préserver en luttant contre l’érosion du vivant. Le territoire est le support d’une Trame Verte et Bleue (TVB) fonctionnelle à l’ouest (Chaîne des puys, Faille de Limagne) et à l’est (Val d’Allier), mais il subsiste des espaces fragmentés par l’urbanisation.