Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Le PLU de la Métropole

Une ambition commune pour notre territoire

UN PLU OUI, MAIS UN PLU MÉTROPOLITAIN !

Capitale d’équilibre à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole est un territoire accueillant, en perpétuel mouvement, qui concentre de nombreux atouts, pour ses habitants comme pour les visiteurs, qui contribuent au rayonnement de la métropole clermontoise.

 

Moteur économique, universitaire, culturel et sportif, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes, pour une superficie de 300 km², et accueille près de 300 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside, et un habitant de la métropole sur deux habite à Clermont-Ferrand.

 

Créée le 1er janvier 2017, Clermont Auvergne Métropole a en charge les compétences suivantes :

 

• aménagement de l’espace et urbanisme ;

• protection de l’environnement ;

• gestion des déplacements et transports publics ;

• collecte des déchets ;

• gestion de l’eau et assainissement ;

• développement économique et touristique ;

• action culturelle et musées ;

• grands équipements sportifs ;

• logement ;

• emploi.

 

La Métropole est compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme. À ce titre, elle assure depuis 2017 le suivi, la révision et la modification des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des 21 communes membres. Dans ce cadre, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’harmoniser l’ensemble de ces documents communaux, à travers la réalisation d’un PLU métropolitain.

 

Une vision commune

 

Bien plus qu’un simple document administratif, le Plan Local d’Urbanisme vise à dessiner le futur visage de la métropole et à co-construire un véritable projet de territoire avec l’ensemble des acteurs concernés et les habitants. Un territoire à taille humaine et au développement raisonné. Un territoire qui offre tous les possibles à ses habitants et qui prépare l’avenir dès à présent, à travers des projets novateurs pour transformer durablement notre cadre de vie et notre quotidien.

 

Un projet structurant

 

Cette métropole attractive, harmonieuse et solidaire le sera encore davantage à l’horizon 2035. C’est en tout cas la vision que portent les élus des 21 communes à travers l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole. Un acte central pour la transition de notre territoire qui déterminera dans quelles conditions nous vivrons demain. Ce document de planification permet d’imaginer et de construire l’avenir du territoire de manière collective.

Un PLU, au fait, c’est quoi ?

P comme Plan … C’est un document de planification qui vise à définir un projet global d’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, déplacements, activités économiques, équipements publics, paysages et patrimoines) dans un objectif de développement durable.

L comme Local … Le PLU est élaboré par la Métropole en concertation avec l’ensemble des élus des communes. Il se substituera à terme aux anciens PLU communaux.

U comme Urbanisme … Il définit les règles d’urbanisme qui s’appliquent à tous les projets de construction et d’aménagement : types de constructions autorisés, implantations des constructions, éléments à préserver, etc.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est donc un document stratégique et réglementaire co-construit qui doit permettre un aménagement global et durable du territoire métropolitain. Il définit les grandes orientations pour l’évolution du territoire à l’horizon 2035.

LE FUTUR PLU DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE : QUELS ENJEUX POUR LE TERRITOIRE ?

Le diagnostic de territoire conduit en 2018-2019 a montré les atouts mais aussi les fragilités de notre territoire. Riche d’une identité et d’un patrimoine d’exception, moteur économique du Massif Central, il doit faire face à certains défis :

 

• Une croissance démographique deux fois plus importante aujourd’hui que dans les années 2000 mais qui connaît des mouvements résidentiels vers la périphérie, une diminution du nombre de familles avec enfants au profit des personnes seules et un vieillissement de la population, qui s’est particulièrement accentué. Cette dynamique démographique est à conforter mais des solutions doivent être apportées en termes d’équilibre du territoire et de parcours résidentiels des habitants.

 

• Une attractivité économique réelle, avec une forte concentration des emplois qui permet de limiter les trajets domicile-lieu de travail. L’enjeu est de valoriser l’ADN économique de notre territoire, de favoriser à la fois la production et l’innovation dans un souci de développement durable, grâce à une stratégie d’accueil des entreprises adaptée et un renouvellement du foncier économique.

 

• Un cadre de vie qui s’appuie sur un patrimoine d’exception, constitué de richesses naturelles, géographiques, géologiques, etc. Une métropole-nature qu’il faut préserver et valoriser dans toutes ses composantes et sa singularité, grâce à la reconquête de ses paysages, des espaces agricoles, et en favorisant la biodiversité.

 

• Une transition écologique à poursuivre pour diminuer les émissions de Gaz à effet de serre (GES), les pollutions, la dépendance aux énergies fossiles. La transition écologique doit aussi permettre d’adapter le territoire aux changements climatiques qui impactent particulièrement la métropole (périodes de canicule, menaces sur la ressource en eau, etc.) pour le bien-être de tous.

 

À partir de ces éléments de diagnostic et des enjeux identifiés, il s’agit maintenant de définir collectivement les orientations et les objectifs à atteindre. Présentés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), ceux-ci concerneront l’ensemble du territoire métropolitain.

 

Guide stratégique et politique, le PADD constitue la clé de voûte du PLU. À la clé ? L’avenir de notre métropole, qui a vocation plus que jamais à occuper une place essentielle au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Notre ambition commune : un territoire dynamique et attractif où la qualité de vie est partagée par tous !

Qui élabore le PLU ?

Le PLU est un projet qui implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. Métropole, élus des communes, habitants, acteurs locaux, tout le monde a un rôle à jouer dans sa construction.

• le document est élaboré par la Métropole et ses services, co-construit avec les maires et élus de Clermont Auvergne Métropole

• le Conseil métropolitain délibère à chaque étape clé du projet
habitants, associations et acteurs économiques sont incités à enrichir le projet tout au long de son élaboration en donnant leur avis et en apportant leurs contributions.

Chiffres clés

300 km2 de superficie

290 000 habitants dont 50 % à Clermont-Ferrand

+ 0,4 % de population supplémentaire par an entre 2010 et 2015

162 000 logements

156 000 emplois

110 000 actifs résidents sur le territoire