Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Un projet partagé

Tous concernés, tous concertés !

UNE CONCERTATION, POUR QUOI FAIRE ?

La concertation publique est organisée tout au long du projet, à chaque étape de l’élaboration du PLU. Elle est réglementaire pour tous les projets d’urbanisme et d’aménagement. Après la concertation menée en 2019 durant la phase de diagnostic (réunions publiques, conférence, exposition, etc.), Clermont Auvergne Métropole vous associe à une nouvelle phase de concertation. Ses objectifs :

vous informer sur le contenu du projet, vous permettre de bien saisir ses objectifs et les changements qu’il va impliquer ;

exprimer vos attentes et proposer vos idées pour le projet de PLU et l’évolution du territoire métropolitain ;

échanger avec d’autres participants.

 

Agir ensemble et préparer demain

Le PLU est un grand projet de territoire que nous construisons ensemble, étape par étape. À long terme, il va permettre l’aménagement harmonieux de la métropole en fixant des règles d’urbanisme et en favorisant la préservation des espaces naturels et agricoles, et de nos patrimoines. Il constitue un véritable outil pour agir ensemble et préparer l’avenir. Parce qu’il aura des effets dans des domaines variés du quotidien et sur notre cadre de vie, nous sommes tous concernés par son élaboration.

 

Participez !

Nous avons tous des expériences et des idées différentes à partager, selon notre lieu de résidence, notre lieu de travail, nos loisirs, nos modes de déplacements. C’est pourquoi il est essentiel d’être nombreux à contribuer.

La phase réglementaire : une étape clé pour le PLU

Le règlement écrit, le zonage et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) constituent les documents réglementaires du PLU de la Métropole. Ces outils doivent permettre de traduire réglementairement les grandes orientations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables).

 

Cette étape cruciale nécessite une concertation large avec les habitants. Vos contributions à la réflexion collective permettront d’enrichir les différents documents et outils mis en œuvre.

 

Ce projet, c’est le vôtre ! Afin qu’il prenne en compte vos attentes et vos modes de vie, exprimez-vous !

Je m’informe, je contribue

Comment participer ? Différents moyens sont à votre disposition.

 

Vous pouvez :

  • écrire par courrier à :
    Clermont Auvergne Métropole
    64/66 avenue de l’Union Soviétique – BP 231
    63007 Clermont-Ferrand
  • envoyer un mail à l’adresse plui@clermontmetropole.eu
  • exprimer votre avis et vos propositions dans les registres déposés au siège de la Métropole et dans les mairies de chaque commune.
  • contribuer sur le site internet du PLU de la Métropole.

 

À l’occasion d’une nouvelle étape de concertation pour la phase réglementaire du PLU, de nouvelles actions et moyens de contribution seront mis en œuvre en 2022 : balades urbaines, ateliers participatifs, réunions publiques, panneaux d’expositions, etc.