Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Balade numérique

Participez à la balade numérique du PLU

Vous avez manqué les balades urbaines et paysagères organisées en mai et en juin ?

Parcourez la carte et contribuez avec nous à la définition des objectifs règlementaires du PLU de la Métropole

BIENVENUE DANS VOTRE BALADE NUMÉRIQUE !

Depuis 2018, Clermont Auvergne Métropole est activement engagée dans l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), débattu en Conseil métropolitain le 17 décembre 2021, constitue la clé de voûte du PLU de la Métropole. Il définit les grandes orientations du PLU, celles qui détermineront l’avenir de notre territoire et dans quelles conditions nous souhaitons vivre demain. 

 

Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase, celle de la réalisation des outils règlementaires du PLU : le zonage, le règlement écrit et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Afin d’associer les habitants à cette étape essentielle du PLU, Clermont Auvergne Métropole propose entre mai et octobre 2022, une série de balades urbaines et paysagères.

 

Nous vous proposons également une balade numérique afin de vous faire découvrir le territoire métropolitain sous une forme originale. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les espaces contributifs…

 

Bonne découverte !

Le 6 mai, le 21 mai et le 10 juin 2022, Clermont Auvergne Métropole vous invitait à découvrir le territoire métropolitain lors de balades inédites traversant plusieurs sites à enjeux de Cournon d’Auvergne à Orcines, en passant par Clermont-Ferrand, Lempdes, Gerzat ou encore Pont-du-Château. Vous avez été nombreux à contribuer et nous vous en remercions !

En juillet, participez à une nouvelle balade au format numérique et aidez-nous à construire le règlement du PLU, troisième étape de la construction du PLU de la Métropole.

Quelles interactions entre ville, nature et agriculture ?

La métropole clermontoise se distingue par sa géographie, entre la Chaîne des puys et la faille de Limagne à l’ouest, les coteaux, la plaine et le val d’Allier à l’est. Le PLU de la Métropole vise à renforcer les interactions entre ville, nature et agriculture notamment à travers la création d’une ceinture verte métropolitaine et en recréant des transitions et des continuités autour des franges urbaines. Quel travail opérer dans le PLU sur le paysage, les formes urbaines, les zones d’activités, les centres-bourgs ?

Devenez acteur de votre territoire en apportant votre contribution au PLU de la Métropole ! Selon vous quels sont les objectifs règlementaires prioritaires pour chacun des sites évoqués ?

Pour participer :

 

  1. Cliquez sur la carte afin de visionner la vidéo correspondant à l’arrêt de votre choix :
  • Le plan d’eau de Cournon-d’Auvergne : quelle place donner à cet espace de plein air multifonctionnel pouvant à terme devenir un espace métropolitain majeur de nature et loisirs ?
  • Le site des Bartaux à Lempdes : quelle fonction donner à long terme à ce site pour renforcer les interactions entre ville, nature et agriculture et répondre aux enjeux liés à la consommation foncière ?
  • Le secteur Charles de Gaulle à Pont-du-Château : comment faire de l’espace urbain un lieu d’échange et de partage ?
  • La Cité Michelin des Pègues à Gerzat : comment protéger et valoriser le patrimoine bâti du XXème siècle ?
  • L’Enclos de la Sarre à Cébazat : comment préserver et encadrer les secteurs à forte valeur paysagère en centre-bourg ?
  • Orcines : quelles formes urbaines dans les territoires peu denses et comment prendre en compte les enjeux UNESCO Chaîne des puys – faille de Limagne ?

     2.  Argumentez dans la discussion par rapport à la question posée et répondez aux contributions des autres internautes

 

     3.  Classez les objectifs règlementaires proposés pour chaque site

Le règlement du PLU : c’est quoi ?

Dans un PLU, l’élaboration du règlement repose sur la rédaction des documents de référence pour l’application du PLU. Il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols. Le zonage permet de délimiter les différentes zones et leurs usages : zones urbaines (U), zones à urbaniser (AU), zones agricoles (A), zones naturelles et forestières (N). Le règlement écrit comporte les règles spécifiques à chaque zone (destinations des constructions, implantations, hauteurs, stationnement, architecture, etc.). Les OAP exposent la manière dont la collectivité souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux.

 

Le PLU poursuit plusieurs objectifs :

  • Planifier l’aménagement du territoire : prévoir les évolutions concernant la voirie, les équipements, les transports, etc.
  • Réglementer le développement urbain avec un ensemble de règles : densification de certains secteurs, préservation des centres-villes anciens, etc.
  • Identifier et protéger les éléments de patrimoine jugés remarquables et qui méritent d’être mis en valeur : espaces verts, bâtiments remarquables, arbres à conserver, etc.

Pour en savoir plus sur la phase règlementaire consulter le dossier de presse.