Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Arrêt 5 : Enclos de la Sarre

La parole est à vous !

Question : Que pensez-vous de ... ?

Contribuez directement dans l’espace de discussion en donnant votre avis.

 

Donnez votre avis sur les objectifs réglementaires envisagés pour ce site !

 

Quels sont selon vous les objectifs réglementaires prioritaires pour ce site ? Votez de 1 à 5 chacun des objectifs (1 étant la priorité la plus élevée et 5 la moins élevée).

Que pensez-vous de ce site ? Quelle intention d’évolution souhaitez-vous lui donner ? Partagez-vous les enjeux soulevés dans la vidéo ?
La mixité des fonctions – Renforcer l’offre de logements et sa diversité à proximité du centre-ville
Les formes urbaines – S’inscrire dans la continuité visuelle des constructions existantes en termes de hauteurs, implantations de la parcelle et toitures
La présence de la nature – Préserver les vues sur les éléments remarquables du patrimoine paysager (vue sur le Puy de Dôme, vue sur le centre-bourg de Cébazat)
La présence de la nature – Maintenir un écrin paysager cultivé dans le centre-bourg de Cébazat
La place des mobilités – Développer des poches de stationnement en périphérie du bourg
La place des mobilités – Améliorer l’accessibilité à pied ou à vélo aux différents équipements, commerces et services existants en créant des liaisons douces vers le centre-ville
La transformation du parcellaire et du bâti existant – Permettre une adaptation des constructions existantes mais avec des limites de hauteur pour garantir l’harmonie du paysage urbain

Nous voici à présent à l’Enclos de la Sarre, à Cébazat. Le site se trouve à l’intérieur de l’enveloppe urbaine, à proximité du centre-bourg. Une partie de la zone est actuellement classée en zone AU dans le PLU. La construction de logements est programmée sur la partie basse de la parcelle. La partie haute est occupée par des vignes. Cet espace agricole fait donc l’objet d’un zonage différent : zone N, comme « Naturelle ».

L’enjeu sur ce secteur est la préservation et la valorisation des vues paysagères. La topographie, c’est-à-dire le relief et les formes du terrain étudié, permet d’offrir de larges perspectives sur le bourg et la Chaîne des puys. La présence d’une activité agricole permet de promouvoir l’agriculture locale en investissant les friches agricoles et en développant les circuits courts, dans une logique de « Ceinture verte métropolitaine ».

 

Il s’agit enfin d’encadrer au mieux l’urbanisation dans ces secteurs à forte valeur paysagère. Ils constituent souvent des espaces de respiration dans le tissu urbain, et permettent de limiter l’artificialisation des sols…

 

Faut-il préserver ces espaces à forte qualité paysagère afin de préserver les vues et limiter l’artificialisation des sols ?

Découvrez le carnet de balade des cinq premiers arrêts !