Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Arrêt 6 : Centre-bourg

La parole est à vous !

Question : Que pensez-vous de ... ?

Contribuez directement dans l’espace de discussion en donnant votre avis.

 

Donnez votre avis sur les objectifs réglementaires envisagés pour ce site !

 

Quels sont selon vous les objectifs réglementaires prioritaires pour ce site ? Votez de 1 à 5 chacun des objectifs (1 étant la priorité la plus élevée et 5 la moins élevée).

Que pensez-vous de ce site ? Quelle intention d’évolution souhaitez-vous lui donner ? Partagez-vous les enjeux soulevés dans la vidéo ?
La mixité des fonctions – Permettre le développement de l’habitat en favorisant une diversité de typologies dans les opérations de logements (maisons accolées et formats intermédiaires)
Les formes urbaines – S’inscrire dans la continuité visuelle des constructions existantes en termes de hauteurs, implantations de la parcelle et toitures
La présence de la nature – Préserver les vues sur les éléments remarquables du patrimoine paysager (vue sur le Puy de Dôme, vue sur le centre-bourg d’Orcines)
La présence de la nature – Renforcer les plantations et les qualités écologiques du site (maillage de haies notamment)
La place des mobilités – Développer des poches de stationnement en périphérie du bourgLa présence de la nature – Limiter les extensions pavillonnaires et protéger les terres agricoles et zones naturelles en n’autorisant que les constructions à vocation agricole
La place des mobilités – Développer des poches de stationnement en périphérie du bourg
La transformation du parcellaire et du bâti existant – Permettre une adaptation des constructions existantes mais avec des limites de hauteur pour garantir l’harmonie du paysage urbainLa place des mobilités – Améliorer l’accessibilité à pied ou à vélo aux différents équipements, commerces et services existants en créant des liaisons douces vers le centre-ville
La transformation du parcellaire et du bâti existant – Permettre une adaptation des constructions existantes mais avec des limites de hauteur pour garantir l’harmonie du paysage urbain

Notre sixième et dernier arrêt concerne la commune d’Orcines, composé de plusieurs bourgs et villages. C’est une commune de moyenne montagne, située dans la Chaîne des puys, avec des enjeux spécifiques et un cadre paysager à préserver. Dotée d’une forte attractivité résidentielle, avec un centre-bourg qui concentre la plupart des équipements, services et commerces, son territoire communal est par ailleurs marqué par la forte présence de l’activité agricole.

 

Le site soulève de nombreux enjeux tels que la préservation et la valorisation des vues paysagères, en lien avec le Plan de gestion UNESCO « Chaîne des puys – faille de la Limagne ». La commune est située dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, qui a lancé une démarche de Plan de paysage avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les communes, et les acteurs du territoire. Orcines se caractérise également par la présence d’espaces agricoles cultivés entre les villages, qui constituent de véritables coupures d’urbanisation …

Le modèle de développement pavillonnaire est à questionner, au regard des besoins des futurs habitants. Peut-on développer des formes urbaines plus denses, ou serait-il plus intéressant de requalifier certains quartiers d’habitat individuel ?

 

Le PLU permet également d’identifier et de protéger le patrimoine végétal : boisements, haies, arbres isolés, et le patrimoine architectural et bâti. Ces éléments peuvent par exemple être identifiés sur le plan de zonage du PLU…

 

Quels sont selon vous les éléments de patrimoine à protéger dans le futur PLU ?