Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Arrêt 1 : Plan d’eau de Cournon-d’Auvergne

La parole est à vous !

Question : Que pensez-vous de ... ?

Contribuez directement dans l’espace de discussion en donnant votre avis.

 

Donnez votre avis sur les objectifs réglementaires envisagés pour ce site !

 

Quels sont selon vous les objectifs réglementaires prioritaires pour ce site ? Votez de 1 à 5 chacun des objectifs (1 étant la priorité la plus élevée et 5 la moins élevée).

Que pensez-vous de ce site ? Quelle intention d’évolution souhaitez-vous lui donner ? Partagez-vous les enjeux soulevés dans la vidéo ?
La mixité des fonctions – Autoriser les équipements permettant de valoriser le site et l’accueil du public (loisirs)
La mixité des fonctions – Permettre des activités agricoles de proximité comme l’installation de fermes urbaines et pédagogiques ou la création de jardins vivriers
La présence de la nature – Préserver les arbres et bosquets remarquables
La présence de la nature – Désimperméabiliser les sols (zones de stationnement par exemple)
La présence de la nature – Renforcer les plantations et les qualités écologiques du site (milieux aquatiques, traitement des berges, haies, etc.)
La place des mobilités – Améliorer les cheminements piétons et cyclables en lien avec la desserte en transports en commun

Notre premier arrêt concerne le plan d’eau de Cournon-d’Auvergne. Le site est actuellement classé en zone N, « Naturelle », mais a la particularité d’être situé en frange urbaine. Il s’agit aussi d’un espace dédié aux activités de plein air, développées autours des bords de l’Allier, comme le canoë, la pêche, le camping, la baignade, les parcours pédestres et cyclables, etc. C’est donc un site multifonctionnel, pouvant à terme devenir un espace métropolitain majeur de nature, de loisirs et de tourisme, car il est à proximité de l’Allier.

Ce site soulève de nombreux enjeux concernant les interactions entre ville, nature et agriculture. Par exemple, l’aménagement de cheminements adaptés. Les sentiers urbains, voies piétonnes le long des cours d’eau, les pistes cyclables végétalisées, permettraient de faciliter la circulation des piétons et des vélos, et d’améliorer l’accès à cet espace de nature situé aux portes de la Métropole. Il s’agit aussi de préserver la biodiversité et les ressources naturelles, en eau notamment. Le Plan Local d’Urbanisme doit par ailleurs identifier les continuités écologiques à protéger. Il s’agit des haies, des arbres, des cours d’eau, etc. qui permettent la circulation des espèces. Enfin, l’objectif est ici de concevoir des espaces urbains favorables à la santé avec des zones de calme, des équipements sportifs, des espaces de récréation…

Et pour vous, comment faire évoluer ce site dans le PLU ?

Découvrez le carnet de balade des cinq premiers arrêts !