Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Profil utilisateur

Profil contributeur

MClermont

Contributions utilisateur

Discussion

Paysages et environnement
Parmi les grandes orientations envisagées en faveur du paysage, quelles sont celles qui vous semblent prioritaires, et pourquoi ?
26 mai 2021 - 15h49
Pour conforter la trame verte et bleue, la reconstitution d'un linéaire de haies, partout où c'est possible, présente beaucoup d'avantages.En milieu rural, la présence des haies est essentielle. En milieu urbain, elles ont complètement disparu, en particulier dans Clermont-Ferrand. Elles pourraient être facilement reconstituées en organisant la végétalisation existante: linéaires d'arbres sur les trottoirs complétés par une végétation basse, utilisation de végétaux variés, voire locaux, et pas seulement de variétés horticoles, remplacement progressif des bambous existants le long de la voie de tram par des végétaux variés favorables aux insectes, oiseaux, etc. L'utilisation des pieds de bâtiments pour du fleurissement est un bon début. La reconquête des espaces délaissés, les espaces goudronnés alors que ni véhicules ni piétons n'y passent (ilots dans les carrefours, les séparations de circulation...) nous permettraient de favoriser l'infiltration de la pluie, l'accueil de la biodiversité, la circulation des petits mammifères. Ces nouveaux espaces replantés, ou gérés en friche seront des linéaires de fraicheur, des corridors écologiques, des supports d'éducation à l'environnement!

Carte participative

Paysages et environnement
Quels sont les espaces de nature qui méritent une protection particulière ?
26 mai 2021 - 16h06
La protection de la biodiversité demande la création d'un réseau continu de végétation permettant aux animaux (insectes, oiseaux, petits mammifères...) de circuler à couvert. Le parc Montjuzet abrite de nombreux animaux. Dans ses alentours, une continuité de trame verte pourrait être recréée ou confortée, les jardins n'offrant pas toujours un habitat suffisant. Des arbres variés (espèces locales, fruitières ou non) et des haies basses variées dans les espaces publics, encouragements à transformer les haies mono espèces (thuyas) en haie variée pour les espaces privés, etc. Cette "tâche" verte pourrait peu à peu s'élargir et se connecter avec la trame verte ou la trame bleue (Tiretaine). Ce principe peut s'appliquer à toute la commune de Clermont Ferrand, même si ce linéaire vert se sera jamais complètement continu, hélas (traversées de rues et de carrefours). Mais que cela ne nous empêche pas de rechercher cette continuité si bénéfique à long terme!