La concertation publique est organisée tout au long du projet, à chaque étape de l’élaboration du PLU. Elle est réglementaire pour tous les projets d’urbanisme et d’aménagement. Après une première phase de concertation menée en 2019 durant la phase de diagnostic (réunions publiques, conférences, expositions, etc.), Clermont Auvergne Métropole souhaite poursuivre et renforcer cette démarche de concertation avec le public, avec comme objectifs :
• Informer le grand public sur le projet de PLU de la Métropole (les objectifs, le calendrier, les changements que le PLU va entraîner, etc.) ;
• Communiquer auprès du public les informations portant sur les aspects techniques du PLU : diagnostic, PADD, règlement, zonage, OAP, etc. et permettre l’appropriation de ces éléments par les habitants. ;
• Recueillir les avis et attentes des habitants de la métropole sur le PLU ;
• Organiser des évènements (balades, rencontres, réunions) et des temps d’échange avec la population ;
• Mobiliser les différents publics de la manière la plus large possible.
Agir ensemble et préparer demain
Le PLU est un grand projet de territoire que nous construisons ensemble, étape par étape. À long terme, il va permettre l’aménagement harmonieux de la métropole en fixant des règles d’urbanisme et en favorisant la préservation des espaces naturels et agricoles, et de nos patrimoines. Il constitue un véritable outil pour agir ensemble et préparer l’avenir. Parce qu’il aura des effets dans des domaines variés du quotidien et sur notre cadre de vie, nous sommes tous concernés par son élaboration.
Participez !
Nous avons tous des expériences et des idées différentes à partager, selon notre lieu de résidence, notre lieu de travail, nos loisirs, nos modes de déplacements. C’est pourquoi il est essentiel d’être nombreux à contribuer.