Skip to content

Plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole

Profil utilisateur

Profil contributeur

Jeanne

Contributions utilisateur

Discussion

Economie, démographie et habitat
Selon vous, comment Clermont Auvergne Métropole peut-elle devenir une métropole attractive, culturelle et créative ?
16 mai 2021 - 02h04
Clermont-Ferrand a du potentiel. Malheureusement, cette ville s'enlaidie d'années en années. Les immeubles de 7 étages qui poussent partout n'aident pas, surtout lorsque les promoteurs ont carte blanche, il faudrait vraiment mettre une limite de hauteur de 4 étages comme avant. les promoteurs prennent tout l'espace et ne laisse pas un millimètre pour de la verdure. Le résultat: une ville noire et bétonnée, qui se transforme en fournaise l'été... ce n'est pas tenable, surtout dans le contexte du dérèglement climatique. Nous n'auront jamais le titre de capitale de la culture dans une telle ville, il faut absolument l'embellir, la rendre attractive, pour le bien être des habitants et pour donner envi aux artistes de l'investir. Est il possible d'arrêter la taille des arbres pour commencer, lorsqu'ils sont en pleine monté de sève? Cela est très mauvais pour les arbres, nous avons besoin d'ombre dans nos rue, et cela enlaidie beaucoup la ville... La culture est la pour nous faire rêver, nous émerveiller, bousculer nos imaginaires... sa capitale se doit d'être belle pour l'accueillir, et elle en a le potentiel. Il faut commencer par la verdire.
Paysages et environnement
Parmi les grandes orientations envisagées en faveur du paysage, quelles sont celles qui vous semblent prioritaires, et pourquoi ?
16 mai 2021 - 02h15
Complètement d'accord, il faut arrêter de.donner totale carte blanche aux promoteurs !! Prévoir des espaces de rencontres et des espaces verts!

Carte participative

Paysages et environnement
Quels sont les espaces de nature qui méritent une protection particulière ?
16 mai 2021 - 02h32
Il faudrait verdire toute la ville, en commençant par arreter de couper autant les arbres qui n'ont plus une branche pour faire des feuilles... ( dans mon quartier les feuilles poussent péniblement sur les troncs!) . Mais un bon commencement serait la place de Jaude, qui est selon moi representative de la base du problème a clermont Ferrand, le beton! La place de jaude, en plus d'être hideuse, est une fournaise en été!! Retirer du beton est essentiel. Vous pourriez en faire le symbole de votre engagement écologiste, le tournant vers une politique du monde d'après! Vous pourriez faire une microforêt comme à Bordeaux!
Paysages et environnement
Quels sont les espaces de nature qui méritent une protection particulière ?
21 mai 2021 - 10h25
C'est indispensable, cette place manque vraiment d'arbres et d'espaces verts! Il y fait beaucoup trop chaud l'été, et le fait qu'elle soit bétonnée sur toute sa surface la rend laide et triste. Des dalles pavées auraient été plus esthétique. Puisque vous voulez faire de Clermont la capitale de la culture, pourquoi pas placer au centre de la place de Jaude une jolie sculpture d'art contemporain ( quelque chose de gaie, pas les sculptures de rails, qui sont soit intéressantes, mais qui rajouterais de la morosité sur cette place). Enfin, il faut y ajouter du vert! Vous pourriez, comme le maire de Bordeaux, créer une microforêt! Ce n'est pas juste une question esthétique, mais c'est une question vitale. Clermont est beaucoup trop minérale, et les étés vont devenir de plus en plus chaud. Vous avez les cartes en main et la responsabilité de participer au monde d'après...
Paysages et environnement
Quels sont les espaces de nature qui méritent une protection particulière ?
21 mai 2021 - 11h22
C'est justement en ville qu'il manque des espaces de nature. En 2021, il ne devrait pas exister de ville de l'envergure de Clermont Ferrand avec si peu d'espaces vert... Ce n'est pas juste une question d'esthétisme ou s'attractivité, mais bien une question vitale. La ville risque de devenir tout bonnement invivable en été si un plan de végétalisation n'est pas mis a l'oeuvre. La place de Jaude est un bon exemple de la bétonnisation de la ville. Une place de cette envergure a besoin d'arbres, de vrais, qui font de l'ombre. Vous pourriez, comme le maire de Bordeaux, créer une microforet! Elle sont peu couteuses et crée un réél bénéfice en terme de bien être des habitant et de diminution des températures. En effet, pour 100m2 de foret, la température baisse d'un degré à plus de 100 mètres aux alentours! Elles permettent de receuillir la biodiversité (qui s'effondre en ce moment même). Cela permet egalement de permettre une perméabilité du sol avec une meilleur gestion des nappes phréatiques . La qualité de l'air est aussi améliorée, les microforets peuvent diminuer de 50% les particules fines en ville. Aussi elles sont peu couteuses! La place de Jaude s'y prete parfaitement.